La BI en Image

Vidéos, interviews… la BI en image

Découvrez dans cette rubrique vidéo des interviews, témoignages, exemples, projets… autour de l’univers de la Business Intelligence et de la Data Visualisation.

THE BEAUTY OF DATA VISUALIZATION

DAVID MCCANDLESS (DATA JOURNALIST) – 2010

Résumé : Le meilleur et le pire en terme de visualisation de données. Cette vidéo, intéressante à double titre, démontre l’impact visuel, l’attrait de la visualisation de données, mais pointe également du doigt les limites et les dangers de la datavisualisation pour la datavisualisation. Car le beau n’est toujours synonyme d’utile ou d’impartial, et il est intéressant de se rappeller à l’issue de ce document que le devoir de chacun d’entre nous est aussi de rester critique et alerte face à l’information qui nous submerge et aux interêts personnels, professionnels ou idélogiques de ceux qui les diffusent. Des graphes très (trop) sophistiqués et sexys, ne sont pas nécessairement porteurs d’information à forte valeur ajoutée.

Sources : ➜ Site de l’auteur Site TED
                   (version STFR disponible sur le site TED)

Domaine : Datavisualisation, Storytelling

Durée : 17:56 min.

THE BEST STATS YOU HAVE EVER SEEN

HANS ROSLING (STATISTICIENS, DÉMOGRAPHE) – 2006

Résumé : Cette vidéo de 2006 (eh oui, la datavisualisation ne date pas d’hier) est un des moments fort de l’histoire de Datavisualisation. Présentée lors d’une conférence TED, devant un parterre de têtes bien faites (dont les propriétaires de Google à l’époque), Hans Rosling devait présenter à l’origine des données démographiques pouvant apparaitre à priori particulièrement fastidieuses (rappellons que le format des conférences TED est majoritairement de 18 minutes). Le génie d’Hans Rosling est d’avoir sû rendre cette présentation palpitante et vivante avec des graphes extrèmement simples et un rythme de présentation stimulant (a partir de 3’00). Mais il nous offre aussi l’occasion de nous rendre compte que les données brutes sont un excellent moyen de voir le monde sous des angles parfois inattendus. En revanche, la question de l’exactitude des données et de leur extrapolation dans des analyses de masse reste bien au coeur des débats (cf. le fil de discussion de la page TED).

Source : ➜ Site TED (Version STFR disponible sur TED)

Domaine : Datavisualisation, Statistiques, Démographie, Storytelling

Durée : 19:53 min.

THE BIG IDEA MY BROTHER INSPIRED

JAMIE HEYWOOD (MIT)

Résumé : Le parcours de 2 frères, confrontés à la pathologie léthale du plus jeune. Au-delà de l’aventure humaine de cette fratrie, ce document présente les moyens visuels simples mais terriblement efficaces mis en oeuvre au niveau mondial par l’ainé, pour partager, collecter et échanger de l’information sur la maladie de son frère, mais au-delà sur toute une série d’autres pathologies et de malades. Le résultat: un outil étonnant destiné à de prendre de vitesse la maladie et peut-être découvrir certains traitements inattendus…

Source : ➜ Site TED (version STFR disponible sur TED)

Domaine : Storytelling, Médecine, Organisation de données, Visualisation

Durée : 16:54 min.

Vous souhaitez en savoir plus ?

❱❱ VIZ ICI ❰❰