Pourquoi visualiser ses données ?
par Kevin Chan Ting – Mai 2019
Petit retour en arrière, pendant les années fac.
Durant ces années, j’ai étudié l’économie et les statistiques entre autres. Evidemment, j’avais des dossiers à rédiger (que de beaux souvenirs !) et des données à traiter.
Pour restituer ces analyses, je décrivais les données à l’aide d’un texte et de quelques graphiques sommaires. Ces graphiques réalisés sous Excel étaient jusque-là mon seul contact avec la visualisation de données. Le terme de data visualisation ne me parlait d’ailleurs même pas, alors qu’on la côtoie très souvent sans s’en rendre compte au quotidien.
Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?
Parce qu’aujourd’hui, je ne suis plus étudiant mais consultant chez Yoono. Parce qu’aujourd’hui, je me rends compte du chemin parcouru dans ma maîtrise de la donnée et de son analyse.
Cas concret
Pour la suite de cet article, nous prendrons un cas concret pour illustrer ce que peut apporter la visualisation de données.
Je reçois à analyser, des données provenants du site d’open data d’Angers (https://data.angers.fr/pages/home/).
On me demande de présenter une analyse des effectifs de l’université d’Angers par département (nommé « composantes » dans le tableau), genre, origine des étudiants et ce, sur plusieurs années scolaires.
Voici des questions types, auxquelles une analyse de données devrait répondre :
- Comment évolue le nombre d’étudiants ? par genre ? par nationalité ? par composante ?
- Y-a-t-il des composantes où il y a un fort écart entre les étudiantes et les étudiants ? des composantes avec plus d’étudiants étrangers ? – cela par année universitaire.
SANS la visualisation de données
Prenons la deuxième question comme exemple. En tant qu’étudiant, j’aurai présenté mes données sous forme de tableau pour pouvoir comparer les valeurs de toutes les composantes et ensuite rédiger un texte pour interpréter les données.
Ce tableau vous aide-t-il à répondre facilement à la question de parité, au nombre d’étudiants étrangers par rapport aux étudiants français ? Vous avez 30 secondes…Top Chrono !
Il est encore facile de mesurer le nombre d’étudiantes par rapport à celui des étudiants pour chaque composante prise séparément. Par contre, lorsqu’il s’agit de comparer entre les composantes, de comparer le ratio, cela devient tout de suite plus compliqué !
AVEC la visualisation de données
C’est là que la visualisation est très utile ! Qu’apporte-t-elle ?
Lorsqu’elle est correctement réalisée, elle permet de gagner du temps, de répondre rapidement aux questions que l’on se pose et parfois même de découvrir des tendances ou comportement imperceptible à la simple lecture de nos données. L’idée est de rendre nos données plus accessibles et plus attractives.
Voici un exemple de représentation graphique du tableau précédent :
N’est-ce pas plus facile de se représenter la répartition des effectifs pour chaque composante et de les comparer entre elles ?
L’idée n’est donc pas d’opposer ces deux méthodes de restitution mais plutôt de les utiliser de manière complémentaire. Le graphique permet d’avoir une vue d’ensemble, d’identifier des comportements ou tendances, puis l’utilisation d’un tableau de chiffres devient alors utile lorsqu’il faut analyser en détail un élément spécifique.
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