On parle de Yoono : Article dans Anjou Eco

On parle de Yoono : Article dans Anjou Eco

Retour en avril 2020. Jérôme Bouton se plie à l’exercice de l’interview avec Dominique Gruson pour un article dans l’Anjou Eco.

Publié le 16/05/2019 – Par Anjou Eco
Lire sur le site Anjou Eco : https://www.maineetloire.cci.fr/anjou-eco?article=/anjou-eco/regard/jerome-bouton-yoono-angers-donner-du-sens-aux-donnees


Créée en 2008 par Jérôme Bouton, la société Yoono était au préalable connue sous le nom d’Olap Partner. Ce changement d’identité intervient pour fêter les 10 ans de cette entreprise angevine spécialisée dans le traitement, l’analyse et la visualisation de données.

Le nom d’origine, « difficile à porter », a été remplacé par Yoono, jeu de mots phonétique basé sur l’anglais « you know » signifiant « vous savez » en français. « C’est un nom plus facile à retenir, incitatif et explicite, avec une signature et une charte graphique tout en rondeur » précise son chef d’entreprise.  L’ADN de Yoono se résume avec le nouveau slogan : « Data Made Easy », la data rendue simple.
La société adopte donc une communication plus percutante, répondant aussi bien aux attentes de sa clientèle existante nationale et internationale qu’à celles d’un segment de clientèle en développement au niveau régional. Ce changement d’identité de marque traduit aussi le passage vers un nouveau cycle dans la vie de l’entreprise et présage de nouveaux recrutements.


Solutions sur-mesure

«De tempérament passionné, je suis tombé dans les données il y a déjà longtemps. J’ai bâti mon expérience tant du côté de la prestation de services, en tant qu’ingénieur projet, que du côté client final, en tant que DSI d’un groupe industriel français. J’ai fondé la société Olap Partner en 2008 pour proposer « LE » service que j’aurais toujours voulu avoir en tant que DSI. »

Yoono a trouvé sa raison d’être en aidant les entreprises à faire face à leur nouveau challenge : celui d’utiliser de plus en plus de données disparates tout en tenant compte des contraintes humaines et techniques existantes.

Composée de 6 collaborateurs aux compétences complémentaires, Yoono est une structure très réactive et à taille humaine, distribuant des solutions et concevant des formations sur-mesure permettant aux « utilisateurs métiers » de préparer, traiter et présenter leurs données.

« Notre métier est d’aller chercher l’information et de la rendre visible. Trouver des solutions à des problèmes existants ou parfois même détecter des problèmes qui n’étaient pas encore identifiés. »


Fournisseur de simplicité

Yoono conçoit son offre de produits et services en s’appuyant sur des outils stables et leaders dans leurs domaines. « Nous combinons les outils développés par nos partenaires (éditeurs de logiciels : Tableau et Alteryx) et le savoir-faire de nos consultants formateurs et data scientists. L’ensemble doit être simple à utiliser et surtout, rapidement rentable pour les clients ».

L’analyse des ventes et la segmentation de clientèle par comportements d’achats («A qui je vends ? Comment ? Pourquoi ? »), l’optimisation des secteurs géographiques … jusqu’à des analyses prédictives et prescriptives utilisant l’intelligence artificielle (« Où ouvrir mon nouveau magasin sans cannibaliser ceux déjà existants ? ») sont des enjeux qui trouvent ici réponses.

La diversité de besoins explique le profil des clients de Yoono.  Historiquement européens (français, suisses, anglais, luxembourgeois) et plus récemment africains, la majorité d’entre eux sont de grands comptes dans des domaines très variés : télécommunications, automobile, santé, service de secours (pompiers, Croix Rouge), agroalimentaire, enseignement supérieur… « Et depuis peu, nous menons des actions sur Angers et le Grand Ouest pour permettre aux PME et ETI de notre territoire de jouer à armes égales avec les grands groupes ».


De la data à l’humain

En animant des évènements de type Workshops ou Afterwork, Yoono permet aux chefs d’entreprises et responsables de pôles (informatique, marketing, finance…) de s’approprier la culture de la data (‘Data Literacy’) dans un contexte agréable et décontracté, et de se former aux outils via des études de cas réels. « Ce sont des moments d’échanges, nous abordons le thème de la data différemment, nous démystifions cet univers… ».   

Dominique Gruson
Anjou Eco n°55 – mai 2019

Lire l’article sur le site CCI : https://www.maineetloire.cci.fr/anjou-eco?article=/anjou-eco/regard/jerome-bouton-yoono-angers-donner-du-sens-aux-donnees


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